Foires aux questions Gazelle

Consultez les questions les plus fréquemment posées sur les vélos électriques, la garantie et la technique. Votre question ne s'y trouve pas? Contactez dès lors notre Customer Service Center.   

Vélos électriques
  •  Un système électrique se compose de plusieurs composants principaux :

    • La batterie ; intégrée dans le porte-bagages ou derrière la tige de selle (selon le modèle) ;
    • Le moteur ; intégré dans le cadre à proximité de l'axe du pédalier ou dans la roue avant ;
    • L'écran ; placé sur le guidon ;
    • Les capteurs ; chaque système électrique dispose d'un capteur de vitesse qui mesure donc l'allure de la conduite. Par ailleurs, le comportement de conduite est déterminé par un capteur de rotation ou un capteur de puissance de pédalage en fonction du modèle. Le système Impulse compte également un quatrième capteur, à savoir le Shift Sensor. Quand vous passez les vitesses, le capteur interrompt l'assistance pendant un quart de seconde, ce qui permet de continuer à pédaler pendant le changement de vitesse.
      Les capteurs déterminent ensemble, avec le niveau d'assistance que vous avez réglé et la puissance de pédalage que vous fournissez, l'assistance qu'offre le moteur. Vous réglez vous-même le niveau d'assistance à l'aide de la commande au guidon.
    Comment fonctionne un vélo électrique ?

  • À l'achat de la plupart des modèles électriques Gazelle dont la batterie est intégrée dans le porte-bagages, vous pouvez opter parmi trois batteries différentes: argent, or et platine. Ces trois batteries se distinguent en termes de capacité. Vous pouvez donc déterminer vous-même votre autonomie.

    À l'achat des modèles Bosch et des modèles dotés du système Impulse dont la batterie est placée à proximité de la tige de selle, vous n'avez pas le choix parmi plusieurs batteries. En regard du vélo concerné, vous pouvez trouver la capacité que la batterie fournit au vélo.

    Pour davantage d'informations, voir ici sur les batteries et l'autonomie.

  • À l'achat de la plupart des vélos électriques de Gazelle, dont la batterie est intégrée dans le porte-bagages, vous pouvez choisir parmi trois différentes batteries à capacité propre et donc à autonomie propre.

    À l'achat d'un modèle équipé du système Bosch et des modèles Impulse dont la batterie est placée à proximité de la tige de selle, vous n'avez pas le choix parmi plusieurs batteries. En regard du vélo concerné, vous pouvez trouver la capacité que la batterie fournit au vélo.

    Le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir sur une seule batterie varie donc d'une batterie à l'autre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes batteries.

    Quelle est l'autonomie des différents modes d'assistance?

    • Niveau de soutien choisi. Pour le niveau d'assistance le plus élevé, l'autonomie est moins importante que pour le niveau d'assistance le plus bas;
    • Le poids du cycliste (plus le poids est élevé et plus l'autonomie est faible);
    • Style de conduite. Le moteur doit développer énormément de puissance si vous accélérez à un braquet élevé. Vous devrez donc recharger la batterie plus rapidement;
    • Température ambiante. L'autonomie d'une batterie chargée est moindre par temps froid. Il est dès lors préférable de charger la batterie à température ambiante;
    • L'état technique du vélo. Une tension de pneu trop faible accroît la résistance au roulement. Le moteur doit dès lors fournir davantage de puissance. Ce qui réduit votre autonomie;
    • Pour rouler en terrain vallonné, le moteur doit fournir davantage de puissance. Ce qui réduit l'autonomie;
    • L'âge de la batterie. Une batterie vieillit au fil du temps. La capacité de la batterie diminue, ce qui réduit votre autonomie.
  • Oui. Votre revendeur Gazelle est spécialement formé pour procéder à l'entretien et aux réparations de votre vélo. Il dispose en outre d'un logiciel spécial pour remédier à toute panne éventuelle. Par ailleurs, il peut toujours s'adresser au département de Service et Garantie de Gazelle.

  • Non, ce n'est pas nécessaire. Il est préférable de ranger la batterie, pas tout à fait chargée, dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Vous pouvez aussi la laisser sur le vélo. Si vous n’utilisez pas le vélo pendant une longue période, la batterie se met en ce que l'on appelle mode veille. Le mode veille est interrompu lorsque vous branchez la batterie au chargeur ou quand vous appuyez sur le bouton ON/OFF de la batterie.

  • La batterie peut être rechargée sur le vélo ou séparément avec le chargeur fourni. N'utilisez EN AUCUN CAS un autre chargeur. Cela risquerait d'endommager la batterie. Gazelle ne peut être tenue responsable des conséquences. La durée de chargement totale de la batterie est de 5 à 9 heures. Cela dépend de la batterie achetée. Sur ce point, nous vous renvoyons à votre revendeur Gazelle.

  • Les batteries des vélos électriques Gazelle sont interchangeables. Cela signifie que, par exemple, vous pouvez facilement utiliser la batterie d'un modèle avec le système Panasonic pour un autre vélo doté du système Panasonic. La batterie ne doit donc pas être couplée au vélo par le biais d'un logiciel.

    Des batteries individuelles sont disponibles chez votre revendeur Gazelle. Si la distance que vous souhaitez parcourir en un seul trajet continu est supérieure à l’autonomie que vous pouvez obtenir de votre batterie, il est recommandé d’avoir une batterie supplémentaire (vous pouvez en commander une comme accessoire auprès de votre revendeur Gazelle). Si vous n’avez pas l’occasion de recharger la batterie entre deux longs trajets, il s'avère pratique d’en disposer d'une deuxième.

Garantie
  • Gazelle vous offre 10 ans de garantie contre les défauts de matériel et de fabrication sur le cadre et les fourches non suspendues. Dans des conditions normales de traitement, d'utilisation et d'entretien du vélo, bien entendu. Pour les fourches avant à suspension, la garantie est de 5 ans. Pour la peinture du cadre et de la fourche avant, la garantie est de 5 ans. La garantie portant sur les pièces de votre vélo est de 2 ans, dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien.

    Pour davantage de précisions sur les conditions de garantie, nous vous renvoyons au manuel de l'utilisateur que vous recevez à l'achat de votre vélo. Ce manuel est également disponible sur notre site à la page Manuels. Pour les évaluations de garantie, vous pouvez toujours vous adresser à votre revendeur Gazelle.

  • Il est préférable de vous adresser à votre revendeur Gazelle. Il est le spécialiste en matière de vélo auquel vous pouvez adresser toutes vos questions. Dans la plupart des cas, il pourra directement vous proposer une solution. À défaut, il prendra contact avec le département Service et Garantie de Gazelle pour trouver une solution.

Technique
  • Si vous recherchez un vélo sportif, le nombre de braquets et le poids jouent un rôle. Un moyeu doté d'un dérailleur (avec chaîne ouverte) propose en l'occurrence les meilleures possibilités du fait qu'un grand nombre de braquets sont disponibles en combinaison avec un faible poids. Quand cet aspect sportif est moins important (en ville par exemple) un carter de chaîne fermé constitue un bon choix. Du fait de leur bonne protection, ces systèmes requièrent peu d'entretien. Le poids légèrement plus élevé et le nombre de braquets plus faible sont en l'occurrence moins importants. Votre revendeur Gazelle est en mesure de vous fournir davantage d'informations à ce sujet.

  • Bien entendu, cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire de votre vélo. Pour un vélo moyen, le poids se situe autour de 20 kg. Pour une utilisation normale, c'est un poids parfait. Pour des aspirations plus sportives, tournez-vous vers des vélos Hybride dont le poids est considéré avec davantage d'attention. Dans bien des cas, ces vélos sont fabriqués en aluminium, voire en carbone. Les poids varient entre 15 et 17 kg.

  • Le frein en V est la forme moderne du frein à main à patins et confère d'excellents résultats de freinage grâce à une structure avancée et de grands patins de frein. Grâce à l'utilisation de matières synthétiques modernes, ces patins de frein présentent davantage d'adhérence. Le rollerbrake est un mécanisme de freinage très avancé qui repose sur un système de freinage à tambour. Ce qui confère des performances de freinage supérieures, même par temps humide. C'est un système fermé et bien protégé et donc facile à entretenir. Il fonctionne par le biais de petits rouleaux qui compriment les segments de freinage dans la gaine de freinage, ce qui freine la roue.

    Quelle est la différence entre des freins en V et des rollerbrakes?

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